Canal lombaire étroit
Le canal lombaire étroit correspond à un rétrécissement progressif du canal par lequel passent les nerfs destinés aux membres inférieurs et au périnée. Ce rétrécissement, ou sténose, est la conséquence de l'arthrose de la colonne vertébrale, en avant, au niveau du disque, ou discarthrose, et en arrière, au niveau des facettes articulaires, ou zygarthrose.
Au fur et à mesure que l'arthrose se développe, les tissus et ligaments vont se fibroser puis se scléroser, voire se calcifier, en bombant dans le canal. Les articulations entre les vertèbres vont se déformer et s'élargir (ostéophyte ou bec de perroquet), jusqu’à parfois créer de véritables « trous dans l’os », ou géodes d’hyperpression.
Les vertèbres finiront par glisser progressivement les unes par rapport aux autres, et créer ces raideurs typiques, avec sensation d’être « grippé », après une position statique prolongée, assise ou debout, un dérouillage matinal à l’aide d’étirements spécifiques, nécessitera quelques minutes.
Les nerfs vont s'adapter à ce rétrécissement pendant toute la première période de cette pathologie, qui peut rester totalement silencieuse pendant des années. Puis à partir d'un certains degré de sténose, l'atteinte nerveuse va se manifester par des douleurs et/ou des difficultés à marcher