Canal cervical étroit

Le canal cervical étroit correspond à un rétrécissement progressif du canal par lequel passe la moelle épinière, au niveau du cou. Ce rétrécissement, ou sténose, est la conséquence à la fois :
- de l'usure des disques (discopathies dégénératives liées à l’âge),
- de hernies discales souvent multiples, pluri-étagées
- de l'arthrose des facettes articulaires.

Les facettes sont situées au-dessus et en dessous de chaque vertèbre. Au point où les deux facettes se rencontrent, de petits cartilages fonctionnent comme un tissu de rembourrage. Mais les facettes ne sont pas conçues pour supporter le poids de la tête, comme les disques le sont, et par conséquent, si les disques deviennent minces ou se fissurent, les facettes se rapprochent et commencent à porter tout le poids, ce qui peut déclencher une inflammation: c’est le syndrome facettaire. Les cartilages finiront par s’endommager, et l’évolution classique sera l’irritation des gaines nerveuses voisines, avec irradiations douloureuses à type de picotements, brûlures, engourdissements dans les membres supérieurs, avec un trajet douloureux le long de l’épaule, coude, poignet et doigts de la main: c’est la Névralgie Cervico-brachiale (NCB).

Les tissus musculaires paravertébraux vont s'affaisser, les ligaments vont se distendre pour finir par bomber dans le canal, et les articulations entre les vertèbres vont s'élargir et se déformer pour créer la formation d’ostéophyte(s) ou bec(s) de perroquet.

La moelle va s'adapter à ce rétrécissement pendant toute une première période, qui peut rester totalement silencieuse pendant des années. Dans un premier temps, c'est le liquide céphalo-rachidien, dans lequel baigne la moelle, qui va disparaitre au niveau des zones compressives ( espace épidural). Puis, l'atteinte de la moelle (myélopathie) va se manifester par des pertes de force ou de sensibilité dans les membres (bras ou jambes). Les douleurs ne sont pas systématiquement associées. Au stade ultime, ou lorsqu'un traumatisme s'y associe, une paralysie complète peut survenir (tétraplégie).