Spondylolisthésis

Le spondylolisthesis est un glissement progressif vers l’avant d'une vertèbre sur celle du dessous, le plus souvent de la 5ème lombaire sur le plateau sacré ( L5/S1).( le glissement d’une vertèbre vers l’arrière se nomme rétrolysthésis et touche en général les étages sus-jacents L1 à L4).
Il peut soit faire suite à une rupture osseuse d'une des attaches qui lie les vertèbres entre elles au niveau ce qu’on nomme l’isthme (lyse isthmique), et dans ce cas causer des symptômes douloureux chez les jeunes adultes (15-45 ans), soit être la conséquence d'une forme d'arthrose qui va déformer les articulations entre les vertèbres et entraîner conjointement un canal lombaire étroit, en règle générale après 60 ans.

La fracture ou lyse isthmique qui est la cause du spondylolisthesis a souvent lieu dans l'enfance et passe inaperçue la plupart du temps. La personne peut vivre avec cette fracture sans présenter aucun symptôme pendant de nombreuses années, avant que des lombalgies n'apparaissent. A partir du moment ou les symptômes sont apparus, les douleurs ont tendance à s'aggraver avec le temps.